Un pitch sur le Cross Media

, par  Laure Isabelle LIGAUDAN , popularité : 87%

Aujourd’hui le cross et Transmedia s’emparent des stratégies de contenu.
Ils bouleversent les codes de la communication et incite à repenser les lignes editoriales.

S’agit-il de méthodes de conception révolutionnaires, d’un effet de mode, sont-ils stratégiques, doit-on les rendre systématiques, peut-on en évaluer la pertinence, le cout, la rentabilité ?

En réalité, comme pour beaucoup, ils s’inscrivent dans une histoire, un process technique et social que je résumerai cavalièrement par Comment est-on passer de l’informatique au numérique…

Ce numérique qui superpose et mélange les axes verticaux, horizontaux et transversaux pour créer des axes communautaires, ce numérique
C’est l’effet rubiscube !
Alors comment pour trouver les bons alignements du cube magique en interne comme en externe ? Comment permettre à chacun de se reconnaitre dans sa couleur ?
Le cross et transmedia prennent leur place dans la résolution de ce casse tête, ils permettent de conserver la main sur toutes les couleurs et de tenter de les aligner le plus souvent possible.
Ready to play ?

J’ai envie de vous parler de l’effet Rubiscube parce qu’il me semble que c’est un peu l’effet que fait le numérique dans les entreprises que j’ai accompagnées !

J’entends souvent quelque chose comme “on connaissait toutes les couleurs et on avait pris du temps pour les aligner en colonnes et puis tout d’un coup, tout est mélangé et les anciennes méthodes ne fonctionnent plus, on ne trouve plus les bons chemins …”

Les bons chemins, voilà la question…
Il en existe beaucoup et tous sont issus des valeurs du numérique comme l’intelligence collective, le participatif, le collaboratif, cependant, le cross et transmedia ne sont pas issus de la culture numérique et pourtant ils s’imposent comme déterminants.
C’est peut être parce que ces méthodes de conception visent à générer de l’appartenance, de l’engagement et de l’implication et ça, c’est très digitalcompliant.

Plus personnellement, lors d’un hackathon dédié au transmedia en juin dernier 2014, j’ai pu expérimenter des outils crées spécifiquement pour stimuler la pensée Transmedia dans un projet éducatif et je suis donc bien placée pour en évaluer la pertinence.

Au delà des concepts, méthodologies et expérimentation, je souhaite partager avec vous un état d’esprit, celui de la stratégie de contenu.
Ce temps que nous allons prendre ensemble vous permettra de vous poser, je l’espère, les bonnes questions afin de vous appropriez une méthode qui correspondra aux messages que vous voulez faire passer et aux produits que vous voulez vendre.
La donne a changé mais les acteurs sont toujours les même, une certaine agilité doit s’imposer dans les process stratégiques, une prise de recul est nécessaire pour replacer les couleurs dans leurs colonnes
Bienvenu dans le monde du rubicube …

Voir en ligne : topsites ://

Une petite présentation que j’ai faite pour l’intranet d’un groupe dans lequel j’interviens, je le partage, il peut donner envie ...