Qu’ est-ce qui fait le talent ? Entretien avec Pierre-Michel Menger

, par  Laure Isabelle LIGAUDAN , popularité : 43%

C’est tiré d’un entretien de Pierre-Michel MENGER.
Je suis sensible à ce type de réflexion car aujourd’hui, il me semble que le statut d’artiste mériterait d’être redéfini.
Il me semble qu’être artiste est un état d’esprit, une manière de fonctionner très bien décrite dans cette article et qui invite à lire le livre mais dont les caractéristique s’appliquent aujourd’hui à tous ceux et celles qui repensent le monde, appréhendent consciemment les transitions qui s’opèrent et participent de leurs avancées, certains et certaines dans l’ombre et d’autres dans la lumière.
Comme se le demande mon ami Pierre-Yves, actuellement en train de peaufiner un texte sur l’ombre et la lumière pour le jouer au théâtre, l’ombre ne serait-elle pas la matière de la lumière ?
Il existe dans cette démarche réflexive que porte M. MENGER une définition du talent qui me semble d’une forte justesse et qui vient assoir de façon imprévue une démarche entrepreneurial que j’initie actuellement.
Les idées et les projets que nous portons, nous, artistes de l’économie et de la citoyenneté doivent être talentueuses, elles nécessitent les mêmes ingrédients pour exister et libérer leurs puissances créatrices ou leurs forces de production.
Ce positionnement personnel m’amène à défendre le revenu de base d’un côté et le statut d’intermittent du spectacle de l’autre pour tous ceux et celles qui ont déjà établi et ancré par leurs expériences, leurs convictions et leur état d’esprit la certitude, les concernant, que le statut de salarié est obsolète ou ne les concerne pas :)
Il m’a également incité à panser les idées et les projets comme des oeuvres auxquelles on doit apporter un écosystème capable d’en évaluer le talent.
Comme tous les artistes, j’ai besoin de réconfort et de rassurante sur les projets que je mène, je vous remercie donc, M. MINGER de m’apporter une pierre aussi bien travaillée à l’édifice que je participe à construire et j’espère y démontrer un certain talent :)

Voir en ligne : Qu'est-ce qui fait le talent ? Entretien avec Pierre-Michel Menger

Pourquoi ne peut-on pas définir le talent ?

Le talent est un élément différentiel, et non une propriété substantielle que l’on pourrait décrire et normer. Si c’était le cas, il suffirait d’avoir les bons outils pour le repérer, et l’enseigner, et nous aurions alors une impeccable machine à trier. Mais il n’existe aucun algorithme pour détecter le talent. On invente sans cesse des tests pour isoler des traits cognitifs, psychologiques, comportementaux et émotionnels. Mais le « dosage » de ces qualités nous échappe. Vous pouvez être extrêmement imaginatif, mais si vous n’êtes pas persévérant, c’est raté. Vous pouvez avoir un culot monstre, mais si vous avez une mémoire défaillante… La comparaison entre individus résout la question in situ. Un exemple : entre deux lauréats d’un concours international de musique, dont on pourrait penser qu’ils ont tous les attributs du talent, le premier peut réussir une belle carrière et l’autre être oublié dans les trois ans… Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Beaucoup d’éléments entrent en jeu. Certains sont propres à l’individu : ses capacités en « self marketing », sa persévérance… Mais aussi sa mise en contact avec les bons partenaires, avec un manager influent. C’est un élément essentiel : certaines qualités individuelles ne se révèlent qu’en interaction, dans un environnement. D’où l’importance de la qualité de l’organisation dans l’entreprise, du management, des relations sociales…