L’observatoire de la Cnil - SudOuest.fr

, par  Laure Isabelle LIGAUDAN , popularité : 87%

Dans son guide de la communication politique, la Cnil indique clairement que « les données collectées et enregistrées par une administration ou une collectivité locale dans le cadre de ses missions de service public ne peuvent jamais être utilisées à des fins de communication politique, menée par un élu membre de la collectivité ou un candidat à une élection ».

Voir en ligne : L’observatoire de la Cnil - SudOuest.fr

Cette communication doit attirer notre attention de citoyenne et citoyen mais également de professionnelles de la privacy.

On a souvent l’habitude de dire que concernant l’open data, il n’est pas nécessaire de trop s’inquiéter car les données qui sont mis à disposition sont anonymisé ou qu’elles ne permettent pas de remonter à la personne.

Etalab et autres acteurs de ce projet grandiose et utile de mise à disposition des données publiques en sont les garants.

Bien évidemment, irréversibilité n’est pas toujours ou totalement assurée, on le sait aussi mais on se rassure en se disant que cet open data va motivé les collectivités à se doter de véritable garants de la protection des données de leurs citoyens et citoyennes dans ce grand déballage.

Concernant cet article, il s’agit de préciser que ces données disponibles et collectées (adresses mails par exemple) ne peuvent pas être détournées de leur finalité et utilisées à des fins de propagande.

Le doute semble effectivement justifié et les partis politiques ne sont pas vraiment équipé coté Correspondant informatique et liberté.
De plus, il serait mal perçu de leur proposer un CIL mutualisé :)

Pourquoi ce type de questionnement n’agite pas trop le public, je ne sais pas.

Beaucoup de partis politiques tentent la séduction sur l’éthique et la transparence, il semble donc que ce respect de l’utilisation de nos données puissent en être un enjeu majeur...
Mais en ce moment, qui s’en soucie ?

Spéciale dédicace aux candidats et candidates de mon arrondissement fer de lance de la transparence affichée : RDG, EELV et PP :) #75020