Conditions de stockage des données : la CNIL peut procéder à des contrôles en ligne

, par  Laure Isabelle LIGAUDAN , popularité : 37%

Prospection électronique : vérifier les modalités de consentement des internautes
Outre les contrôles sur place, sur pièce et sur audition, la CNIL peut désormais procéder à des contrôles en ligne. "La Commission pourra ainsi rapidement constater et agir en cas de failles de sécurité sur internet. Elle pourra aussi vérifier la conformité des mentions d’information figurant sur les formulaires en ligne, ou des modalités de recueil de consentement des internautes en matière de prospection électronique" précise la CNIL dans un communiqué de presse.

Voir en ligne : Conditions de stockage des données : la CNIL peut procéder à des contrôles en ligne

On imagine une bande de hackers payés par la CNIL pour aller vérifier tout cela :) et on rigole ...

Non, plus sérieusement, comment la CNIL va t-elle bien pouvoir faire tout cela ?

En cas de faille de sécurité (déclarée à la CNIL)elle pourra effectivement en profiter pour vérifier si tout le monde a la même définition des termes archivages, stockages, durée de conservation et tutti quanti mais je doute un peu qu’elle est les moyens humains et financier de pouvoir lancer une opération de veille aussi conséquente pour identifier les non-conformités sur les formulaires en terme de consentement éclairé ou pas...

Cela dit, les citoyens et citoyennes qui ont la lumière peuvent éclairer la CNIL qui elle même aveuglera les petits malins qui collectent nos données sans être polis ;)