Charles & Compagnie

, par  Laure Isabelle LIGAUDAN , popularité : 100%

Je me suis engagée pour la Privacy il y a déjà longtemps.

En premier lieu auprès de l’AFCDP dès sa création, comme membre.
En tant que telle, je me suis engagée avec l’ISEP et d’autres membres pour concevoir ce qui est encore le seul Master européen sur la Gestion des données à caractère personnel et dont de nombreux Correspondants Informatiques et Libertés en France sont issu(e)s.

Issue de la communication et de l’organisation, se sont, naturellement sur ces sujets que je me suis le plus investie et ce sont ces modules que j’y ai animé pendant 4 années consécutives.

Je me suis, ensuite, engagée auprès de l’Université de Nanterre et j’ai conçu le 1er Diplôme universitaire en ligne dédié à ceux et celles qui dans les collectivités territoriales, associations et entreprises devaient acquérir les compétences nécessaires pour assurer les missions liées à la protection de la vie privée, des données personnelles et sensibles et de la conformité à la loi informatique et libertés.

Novatrice, innovante et transversale sur de nombreux sujets, je maîtrise tous les aspects de la Privacy que sont la loi, la gestion de risque, la sécurité, l’organisation et la communication ainsi que bientôt le nouveau règlement.

J’affirme depuis longtemps auprès des entreprises, des associations, des organisations de toutes formes que la Privacy est un élément fondamental de la gouvernance.

Il ne s’agit pas seulement de respecter la loi et de se soumettre aux contraintes qu’elles impliquent mais de maitriser ses données, ce nouvel or vert ainsi que leur utilisation afin de reprendre la main sur la valeur ajoutée qu’elles représentent en terme d’innovation, de développement économique, de qualité, de fidélisation de clients et de choix de gouvernance.

La Privacy est est élément fondateur de toute transition numérique et constitutif de tout outil numérique, la façon dont elle est gérée devient un élément fondateur des valeurs de l’entreprise quelqu’en soit sa forme.

Elle a valeur structurante de toute démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou relevant de l’Economie Sociale et Solidaire et du Développement Durable.

Il s’agit de décider du positionnement éthique que l’on souhaite communiquer à l’ensemble de ses partie prenantes afin de grandir ensemble et en transparence.

C’est cet engagement pour ces valeurs qui m’a permis de faire des ponts dont nous avons de plus en plus besoin entre le public et le privé, les systèmes économiques classiques et les nouveaux (comme l’économie de partage) et ceux qui veulent rassembler ce qui est épars comme l’économie de la fonctionnalité.

Ces ponts que les transitions économiques imposent et que le numérique ecclaire ne peuvent se construire sans choix politique de gouverance.

Je met au service de Charles & Compagnie cet engagement car cette agence porte déjà depuis longtemps des engagements forts pour des causes justes et la Privacy est une juste cause.

Laure Isabelle LIGAUDAN

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